L'accouchement est le premier "traumatisme" de l'enfant, et pour peu que le "Travail" de la maman et la délivrance durent...il est de taille.
Dans les premiers instants de la vie le nouveau né est très malléable, et avant que les structures ne se "figent", il est particulièrement intéressant de pouvoir le guider sur les bons rails d'un développement harmonieux.
On pourrait penser que si le bébé est extrait de l'Utérus nourricier sans passer par les voies naturelles, il souffre moins. Ceci semble en accord avec le fait que les bébés qui naissent ainsi semblent plus "beaux", moins "déformés" que ceux issus d'un accouchement classique.
Mais ne nous y trompons pas, chaque Ostéopathe vous dira que les enfants nés par césarienne sont quasi systématiquement des patients moins "faciles" ! Pourquoi ?
Une explication mécanique simple: si l'enfant doit bénéficier d'une Césarienne, c'est qu'il est généralement plus contraint mécaniquement par le bassin de sa mère.
Une explication plus subjective certes mais en accord avec notre palpation , est que l'enfant né par Césarienne ne bénéficie pas , ou dans une moindre mesure, de cet "élan" que constitue le passage dans le bassin de sa mère. Elan qui semble bien constituer le point de départ de ce balancement Crânio-Sacré, à l'origine de notre construction mais plus généralement de notre vie.
Les bébés issus d'un accouchement déclenché sont généralement plus déformés au niveau crânien. En effet, le travail a pour eux été plus rude, puisqu'ils ont généralement subi les contractions de l'utérus maternel plus longtemps avec un col moins prompt à s'effacer.
Les "compressions" sous Occipitale
Chaque bébé aura subi plus ou moins longtemps une compression de cette zone clé qu'est la région sous Occipitale. Les désordres mécaniques que l'on peut rencontrer sont certes gênants, mais notre attention doit s'arrêter sur l'environnement nerveux.
Il existe une émergence crânienne particulièrement sensible entre l'os Occipital et l'os temporal, nommée le Foramen jugulaire (Ou trou déchiré postérieur).
De ce "Trou" émergent notamment trois Nerfs capitaux dont l'irritation conduit immanquablement à une symptomatologie malheureusement bien connue.
- Le nerf Vague (Xème nerf crânien) , responsable entre autre du tractus digestif et de la trophicité bronchique.
- Le nerf Accessoire (XIème nerf Crânien) responsable de la tonicité des muscles Sterno-Cléido-Mastoïdien et Trapèze est impliqué dans les problèmes de torticolis.
- Le nerf Glosso-Pharyngien (IXème nerf crânien) en charge de la trophicité de la sphère ORL.
Libérer ces Nerfs de toute contrainte mécanique est capital le plus tôt possible
Une tête déformée ?...pas forcément !
La dysfonction ostéopathique n'est pas corrélée avec la forme du crâne. On a parfois la surprise de trouver de grosses restrictions de mobilité chez un enfant au crâne "parfait", comme on retrouve une grande mobilité et donc vitalité chez des enfants à la tête "en pain de sucre".
Dans le premier cas, on peut s'attendre à des répercussions à distance (dans le temps et le corps) de ces restrictions. Dans le deuxième cas, le bébé, en grandissant, a toutes les chances de résorber seul cette apparence "disgracieuse", et quoi qu'il en soit en bonne santé.
Faire la chasse aux "Vagodystonies" ou autre neuro dystonies.
Le maitre mot est pour l'Ostéopathe de faire la chasse aux Vagodystonies chez le bébé.
Parmi les signes d'appel, on retrouve souvent des problèmes de reflux importants, parfois des "fausses routes", une susceptibilité bronchique, une tendance aux coliques douloureuses avec crises paroxystiques.
D'autres nerfs peuvent également être fragilisés donnant de fréquents "Hoquets" par exemple, des fragilités au niveau des oreilles, des affections buccales à répétition...etc.
Il est quoi qu'il en soit aussi important de faire le point avec son pédiatre pour éliminer toute pathologie grave, qu'avec son Ostéopathe pour tenter de normaliser ces éventuelles neurodystonies.