Lombalgies - Sciatalgies

" Un tour de rein ... Lumbago...Sciatique... Cruralgie..."
Derrière ces plaintes, l'Ostéopathe va chercher à savoir quelle est réellement la structure incriminée, pourquoi elle souffre, avant de déployer son traitement.

Lombalgies

Lorsqu'on souffre de "lombalgie", on sait simplement que l'on a mal au bas du dos !...Mais d'où vient cette symptomatologie?
C'est généralement la résultante directe d'un désordre musculo-articulaire intéressant les derniers étages lombaires. Aussi, le massage décontracturant va, c'est sûr, être bénéfique ...mais pour combien de temps? 

Le premier travail de l'ostéopathe sera de préciser la douleur, son lieu et sa forme; à savoir si il s'agit d'une douleur de sur-sollicitation (aiguë et inflammatoire) ou d'une douleur de fixation (chronique et mécanique)...notons que sans aucun traitement, le premier type va inexorablement évoluer vers le second !

Dans un deuxième temps l'Ostéopathe appliquera un traitement visant à rééquilibrer les contraintes qui semblent se concentrer au niveau de la charnière lombaire .

Notons également que toute la région lombaire est en étroite relation avec la sphère viscérale . (Voir exemple développé dans "principes physiologiques")

Sciatalgies

Lorsqu'on dit "sciatique"...on a tout dit ! on se représente classiquement une hernie discale en regard d'une racine nerveuse du tronc sciatique qui la comprime et la fait souffrir.

Heureusement sur toutes les "Sciatiques" reçues au cabinet , la cause est souvent ailleurs. Certes il s'agit fréquement d'un enfermement neuro-vasculaire, mais cet enfermement se situe généralement ailleurs sur le trajet du nerf, et en des zones plus accessibles au traitement ostéopathique.

On trouve aussi sous l'étiquette "sciatique" des dérangements ostéoarticulaires  Sacro-iliaque qui donnent des douleurs "référées" mimant le trajet sciatique.

Enfin, il est utile de préciser que d'autres neuropathies d'enfermement existent dans cette zone :
Cruralgie, enfermement du nerf Crural.
Méralgie, intéressant le nerf Fémoro-cutané,
Mais aussi des enfermements sur les nerfs Ilio inguinal, Génito-Crural, souvent fréquents chez les femmes enceintes.
Mis à jour le 03 Sept. 2015