Cervicalgies

La colonne Cervicale est "posée" sur le premier étage dorsal ! Elle est constituée d'un empilement de vertèbres et de disques. Le tout est coiffé du crâne qui peut peser près de 5 Kg !!

Nous pourrions comparer cette structure à un mât de bateau, posé sur le pont et qui ne doit son équilibre qu'aux haubans qui le soutiennent.
Imaginez un mât de bateau avec une centaine de kilo en bout de mâture ? On comprend mieux la gageure que réalise tous les jours notre corps pour maintenir cet ensemble en équilibre dynamique.

Comme nous venons de le montrer, la bonne santé du rachis cervical repose essentiellement sur l'intégrité des muscles lui servant de "hauban" et sur le support de cette colonne cervicale, à savoir les 4 premiers étages dorsaux.

Se dégagent alors quelques pistes prospectives pour l'ostéopathe qui va tenter de comprendre d'où vient le désordre:

  • S'agit-il d'une dissymétrie de ces haubans par défaut de tonus musculaire? 
  • Est-ce dû à une contrainte plus à distance, par exemple une asymétrie de bassin qui force la "tête" à rattraper le décalage?

Il est bien sûr impossible de lister tous les cas de figure et seul un bilan ostéopathique peut déterminer la cause de telles dysfonctions.


Le thérapeute pourra  alors guider votre corps vers un rééquilibrage des forces pour retrouver une fonction normale et sans douleur de votre rachis Cervical.

Mis à jour le 23 Juil. 2015