Gynéco-Urinaire

Les troubles gynéco-urinaires touchent incontestablement de nombreuses femmes.
Les causes peuvent être nombreuses et parmi elles ils s'en trouvent qui répondent excessivement bien au traitement Ostéopathique.

Le plancher pelvien qui ferme le bassin par le bas est souvent le lieu de dysfonctions cinétiques ou statiques.
Statique par exemple, lorsqu'un Sacrum se retrouve en torsion entre les ailes iliaques, il engendre nécessairement une asymétrie périnéale. 
Cinétique également lorsqu'une asymétrie de tonus s'installe et perturbe le corps dans sa globalité.

Le Périnée peut être considéré comme deux hamacs juxtaposés (droit & gauche) qui sont "tendus": en arrière de la jonction entre coccyx et Sacrum et en avant au niveau du Pubis. Hors, reposent sur ces hamacs, le rectum, puis l'utérus et enfin la vessie plus en avant.
Une asymétrie de tension de ces "hamacs" et c'est tout le petit bassin avec les organes qui le constituent qui s'en trouve affecté. On pourra donc avoir une symptomatologie douloureuse, et une irritabilité ou instabilité vésicale conduisant aux infections à répétition ou à une incontinence d'effort.

Il peut y avoir aussi des douleurs prémenstruelles, ou d'ovulation, une constipation ou plus généralement une difficulté à aller à la selle, des douleurs aux rapports,etc.

Le trouble dynamique est plus difficile à mettre en évidence, mais il est pourtant tout aussi délétère. En effet, la "dynamique" du périnée est de répondre par une contraction lors de toute inspiration diaphragmatique. Ainsi pour nous, il est capital d'avoir une parfaite synchronisation entre diaphragme thoracique et diaphragme périnéal. Si tel n'est pas le cas, le Périnée tend vite à être "dépassé" par les coups de boutoir répétés du diaphragme.
Les causes principales de ces désordres sont d'une part les suites d'accouchement, tant par la blessure directe du périnée que par la malposition Sacrée qui peut s'en suivre, d'autre part des dysfonctions Sacro-Coccygiennes souvent dues à un traumatisme direct très à distance et malheureusement négligé.

Une fois de plus, l'Ostéopathe ne prétend pas tout soigner mais de nombreuses douleurs et autres troubles fonctionnels ont trouvé une issue favorable suite à un traitement Ostéopathique, pour le plus grand bonheur de nos patientes.

Mis à jour le 03 Sept. 2015