Douleurs d'épaule

Les douleurs d'épaule sont aujourd'hui un motif de consultation aussi fréquent que les problèmes de "dos" !
Qui est coupable ?Mon service au Tennis?Ma souris d'ordinateur? Mon stress au travail ?

Ces douleurs sont parfois consécutives à une activité sportive ou professionnelle trop sollicitante. 
Elles ont parfois pour origine un choc direct ou encore une luxation. Mais elles sont souvent de survenue progressive, insidieuse, avec la même gêne fonctionnelle au bout du compte, parfois catastrophique. 
Le terme P.S.H. pour Péri Arthrite Scapulo Humérale, souligne juste le caractère inflammatoire péri-articulaire mais ne constitue pas pour l'Ostéopathe un diagnostic.
Nous allons, face à un patient présentant ces symptômes, tenter de déterminer l'origine de la dysfonction qui à conduit l'épaule à décompenser cette pathologie. 

Il peut s'agir par exemple d'un déséquilibre de la dynamique d'élévation du bras. Prenons une dysfonction articulaire rachidienne localisée entre C2 (Deuxième vertèbre cervicale) et D9 (neuvième vertèbre dorsale). Cette dysfonction articulaire va nécessairement retentir sur les muscles qui contrôlent le positionnement et les mouvements de l'omoplate. Celle-ci sera donc moins en accord avec l'élévation de l'Humérus qu'elle supporte. A la longue il risque de s'en suivre un conflit entre Humérus et Omoplate dont les victimes seront les éléments péri articulaires. Ce phénomène de "ricochet" s'analyse tous les jours dans nos cabinets. 

Vu sous cet angle, il est aisé de comprendre qu'une infiltration de l'épaule (ou de tout autre partie du corps) pour répondre à un phénomène inflammatoire ne doit s'envisager que lorsque le "ménage" a été fait des causes mécaniques qui l'ont engendré. Rendre indolore artificiellement une articulation qui souffre tandis que le désordre mécanique qui l'a créé perturbe conduit non seulement à la récidive mais à l'aggravation de la pathologie. 

Il n'est pas ici possible de détailler toutes les causes possibles de ces douleurs d'épaules.  J'ai pris le parti de ne détailler qu'une des origines les plus fréquemment rencontrées. Précisons tout de même que l'examen approfondi réalisé par l'Ostéopathe conduit parfois à retrouver des causes purement neurologiques, par enfermement de certaines racines nerveuses, ou encore vasculaires, voire viscérales.
Mis à jour le 03 Sept. 2015