Le corps est entièrement articulé autour du Névraxe qui régule en permanence sa "Vie".
- une entité Ostéo-Articulaire (Sclérotome)
- une entité Cutanée (Dermatome)
- une entité Musculaire (Myotome)
- une entité Viscérale (Viscérotome)
- Le tout coordonné par une entité Nerveuse (Neurotome) qui fait le lien entre toutes ces structures.
Prenons par exemple le niveau "métamérique" L3:
Sclérotome : Niveau vertébral L3L4
Dermatome : Bande courant des épineuses vertébrales de L3L4 jusqu'à la face postérieure du genou en passant par la "hanche"
Myotome : quadriceps entre autres
Viscérotome : Vessie et partie terminale du Colon
Neurotome : Nerf Crural mais aussi Fémoro-Cutané et Obturateur.
Une "lésion" ou un traitement sur un seul de ces éléments va nécessairement se répercuter de façon plus ou moins flagrante sur les autres structures.
Si nous prolongeons l'exemple avec un "vrai" patient, nous aurons en recoupant interrogatoire, observation et test ostéopathiques le tableau suivant.
Personne se plaignant de douleurs au niveau lombaire bas (sclérotome), avec une peau d'orange sur les épineuses de L3L4, une douleur se portant parfois à la partie postérieure du genou (dermatome) , des douleurs et/ou faiblesse de quadriceps (Myotome), Des problèmes urinaires à type d'infections itératives ou d'instabilité vesicale, ou encore des difficultés pour aller à la selle (Viscérotome), des signes de neurodystonies sur les territoires du Crural ou fémoro cutané, voire Obturateur (Neurotome)
Dans un tel cas, le diagnostic est sans équivoque, il ne restera plus qu'à "mettre en balance" les différents symptômes pour savoir par quelle entité entreprendre la normalisation de cet "ensemble" L3 !
Parfois il faudra un peu plus de subtilité à l'Ostéopathe car seules 1 ou 2 entités s'exprimeront d'un point de vue symptomatologique.
En ce qui concerne le traitement, nous aurons bien sûr le "clavier" rachidien à notre disposition, mais un Ostéopathe "complet" ne se privera pas des autres bras de levier; cutané, musculaire et nerveux.
N'oublions pas également que les noyaux gris centraux constituent en quelque sorte le poste de commandement central de ce système neurovégétatif. De leur intégrité et de leur bon fonctionnement dépendent donc directement les capacités d'autorégulation du corps.
Un événement émotionnellement marquant va donc inévitablement ébranler ne serait-ce que passagèrement la structure même du corps.