Histoire de L'Ostéopathie

Andrew Taylor Still est considéré comme le père de l'Ostéopathie. Cependant, certains bas reliefs laissent à penser que ce genre de traitement est bien plus ancien. La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. (Hippocrate -430 Av.JC)

1852 - 1974

Le Docteur Andrew TAYLOR STILL fort d'expériences personnelles, décide de rompre avec la médecine traditionnelle de son époque. Il formule le postulat suivant "la structure gouverne la fonction" et donne naissance à l'Ostéopathie structurelle à Kirksville ( U.S.A. Missouri).

1890

Thure BRANDT publie son traité intitulé "Des affections et des prolapsus utérins". Il y décrit une véritable méthode de traitement qui s’appuie sur la manipulation interne et externe des viscères... Première pierre de l'Ostéopathie Viscérale en Suède.

1892

Fondation de la première école d'ostéopathie : l'American School of Osteopathy à Kirksville.

1918

John Martin LITTLEJOHN, ancien élève de A.T.Still crée la British School of Osteopathy à Londres (GB). L’ostéopathie s’implante en Europe.

1930

Publication des premiers articles de Wiliam Garner SUTHERLAND. Parmi les premiers élèves de Still, il développera l'ostéopathie dans le champ Crânien.

1950

Paul GENY fonde l’Ecole Française d’Ostéopathie. Suite à diverses pressions P.Geny est contraint de s’expatrier en Grande Bretagne. Il y crée avec J.Wernham (élève de Littlejohn) l’Ecole Européenne d’Ostéopathie. (ESO)

1962

Reconnaissance de l'ostéopathie aux États-Unis, tronc commun avec la médecine.

1993

La grande-Bretagne accorde un statut officiel des ostéopathes (britanniques).

5 mars 2002

L'Ostéopathie est reconnue en France.

 

Aujourd'hui, l'ostéopathie moderne intègre les concepts et techniques des trois grands "courants" : structurel, crânien, viscéral, et intègre peu à peu une approche somato-émotionnelle initiée par John UPLEGER et Biodynamique développée par Jim JEALOUS.

Mis à jour le 17 Sept. 2015