On pourrait parler de "dernière née" de la famille Ostéopathie, mais il s'agit plus d'une conceptualisation de pratiques intégrées quasiment dès les origines de la discipline.
L'idée est simple puisqu'elle part du principe que chaque émotion suffisamment puissante est amenée à laisser une empreinte somatique plus ou moins indélébile.
Ce n'est que reprendre l'idée développée par Freud et Breur par exemple, selon laquelle le "Psyché" serait en relation étroite avec le "Soma".
Dès lors, on doit traiter concomitamment ces deux "entités", appartenant au même corps, pour espérer résoudre de façon pérenne certaines affections.
La psychanalyse ou l'hypnose sont des portes d'entrées par le "Psyché", l'Ostéopathe a ses entrées par le "Soma". Une fois de plus un travail conjoint permet le plus souvent de débloquer des situations restées sans issue parfois durant des années en "monothérapie" !
John UPLEDGER semble être le premier a avoir creusé ce sillon dans le somato-émotionnel ou le psychosomatique. Il a ainsi tenté de codifier une discipline souvent décriée.
Pourtant, le psychosomatique est souvent évoqué par l'Allopathie, sans qu'il n'y ait de réelle prise en charge.
Cependant, dans le chapitre "Principes neurophysiologiques de l'Ostéopathie", on comprend facilement que la puissance des émotions développées au niveau des noyaux gris centraux, puisse avoir, via le système neurovégétatif, une incidence directe sur la trophicité tissulaire de certaines zones et ainsi décompenser certaines pathologies.
Plus récemment, Jim JEALOUS développe lui son concept: la "Biodynamique"