L'Ostéopathie est une méthode douce, convenant aussi bien aux enfants qu'à l'adulte actif et aux seniors.
Par ses techniques, l'Ostéopathie s'adapte à chacun en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses réactions au traitement.
L'ostéopathie fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de sa santé, celle-ci n'est plus alors seulement considérée comme l'inverse de la maladie, mais comme une qualité d'existence et la capacité à s'épanouir.
Ostéopathie et Nourrisson
Pratiquée sur les bébés et les enfants, l’ostéopathie donne des résultats étonnants. De nombreux troubles de santé, sans liens apparents, sont souvent le résultat de traumatismes liés à l’accouchement. Ils peuvent être corrigés avec efficacité par des consultations ostéopathiques entreprises suffisamment tôt.
L'accouchement est le premier traumatisme du bébé. Ses aléas mécaniques induisent des perturbations sur le crâne du fœtus.
Régurgitation, sommeil perturbé, asymétrie du crâne, conjonctivite, ou encore strabisme sont autant de troubles qui pourront être réduits considérablement par les mains de l'ostéopathe.
En ce qui concerne les "déformations" crâniennes du nouveau né, il me paraît important de préciser que bien souvent, même sans l'intervention de l'Ostéopathe, la plupart de ces asymétries se résorbent heureusement d'elles-mêmes. N'oublions pas pour autant, que de graves restrictions de mouvements entre certains os très sollicités au cours de l'accouchement (Occiput et temporaux notamment) sont souvent invisibles à l'oeil mais bel et bien palpables par l'Ostéopathe et peuvent engendrer d'importantes perturbations chez le nouveau né.
En bref pour l'ostéopathe, un crâne déformé ne veut rien dire tant qu'il ne pose pas les doigts dessus!
L’ostéopathe travaille en recherchant les diverses distorsions, directes ou acquises par adaptation au cours de la croissance. Puis, il va modeler progressivement les tissus et corriger tensions et raideurs.
Les principales indications :
- Cris, pleurs, irritabilité
- Certains types de Reflux Gastro-Oesophagien (RGO), régurgitations et vomissements.
- Diarrhées, constipations & troubles de la digestion.
- Troubles du sommeil, nuits perturbées...
- Troubles du comportement, hyper ou hypo-activité.
- Troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites...)
- Torticolis, ainsi que certaines asymétries physiques du crâne (plagiocéphalie) ou du corps, strabisme...
Ostéopathie et Grossesse
Il est fréquent pendant la grossesse de ressentir des troubles fonctionnels tels que des douleurs vertébrales, des problèmes digestifs (nausées, vomissements, digestion difficile) ainsi que des sensations de pesanteur.
En utilisant uniquement ses mains, l'ostéopathe peut aider à traiter ces dysfonctions et aider votre corps à s'adapter à son état.
Le suivi Ostéopathique apporte à la maman un bien-être et un équilibre qui augmenteront d'autant le confort de son futur bébé. Il améliore les fonctions respiratoires, les relations mère-enfant et les troubles circulatoires.
La mobilité du sacrum, entre les os iliaques d'une part, et relativement à la dernière vertèbre lombaire d'autre part, est un facteur déterminant lors de l'accouchement. Une bonne mobilité garantira une bonne fonction et permettra d'éviter autant que possible des souffrances pour la maman et pour bébé. Un suivi Ostéopathique de la maman, complétera donc idéalement la préparation à l'accouchement.
Attention donc, l'ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l'accouchement dispensée par les sages-femmes.
L'adolescent
Depuis plusieurs années, certains médecins et dentistes ont remarqué une relation entre les malpositions des dents et les troubles de la posture. Bien souvent il y a un retentissement d'un appareil sur l'autre avec parfois des troubles de l'axe cranio-sacré qui vont entraîner des conséquences sur la sphère crânienne et sur la colonne. La difficulté réside dans la connaissance de l'origine. Savoir si la malposition des dents entraîne des troubles de la statique vertébrale ou inversement savoir si les troubles de la statique vertébrale et de posture peuvent entraîner chez l'enfant au moment de la pousse dentaire des malpositions. Le traitement comportera une étroite collaboration entre le dentiste, le médecin et l'ostéopathe. Les résultats dépendront de la cause initiale.
Un traitement Ostéopathique est à envisager en complément de l'orthophonie chez les enfants dyslexiques ou hyperactifs.
Les sportifs
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé, et ce d'autant plus vite que la personne sollicite son organisme.
Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
Une consultation s’envisage de façon préventive pour établir un check up avant une épreuve.
A titre curatif, pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc. Mais aussi en cas de chutes, douleurs articulaires, tennis-elbow, pubalgies, point de coté, mauvaise récupération, stress, etc…
L’efficacité de ce suivi Ostéopathique pour les sportifs se retrouve maintenant dans toutes les grandes manifestations : football, rugby, tennis, athlétisme ou encore les sports mécaniques.
Pour Quoi ?
Le diagnostic ostéopathique relève d'une démarche holistique d'analyse et d'investigation du corps du patient.
Ainsi, il n'est pas rare, suite à une plainte pour cervicalgie par exemple, de traiter l'autre bout du corps ! En effet, un déséquilibre au niveau des pieds, retentira au niveau du bassin, puis du dos pour arriver à une compensation cervicale…puisqu'un de nos impératifs est de maintenir l'horizontalité du regard.
Ceci n'est bien évidemment qu'un exemple, mais il paraît aussi important de sortir du schéma réducteur où l'ostéopathe ne traite que les dysfonctions vertébrales.
Ainsi, les champs d'actions sont ouverts…
- Les douleurs, troubles et maladies ostéo-articulaires, rachidiennes et des membres.
- Troubles nerveux d'origine vertébrale, crânienne: névralgies, troubles des organes des sens.
- Les troubles viscéraux: douleurs, ptoses et malpositions d'organes, congestions pelviennes, dysfonctions génito-urinaires.
- Les suites mécaniques des traumatismes (chocs, chutes, accidents de circulation, faux mouvements, position de travail défectueuse), pathologies musculaires, articulaires, discales et dégénératives de type arthrose.
- Les suites d'accouchement (viscérales, ostéo-articulaires, nerveuses).
- Les suites opératoires, organiques, articulaires, crâniennes...
- Les troubles dus au vieillissement tissulaire (arthrose, tassement vertébral, raideurs, ptoses...).
- Les suites et accompagnement des traitements d'Occlusodontie ou d'orthopédie.
- Les troubles secondaires à un dysfonctionnement des centres de l'équilibre (Posturologie).
- Le stress et ses effets somatiques.
- Les troubles fonctionnels et neurovégétatifs en général
L'ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner.
Il ne se propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, sida, tétanos…).
Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action directe sur les affections ci-dessus, elle peut avoir une action en aval sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes. Elle peut aussi, et surtout avoir une action en amont, à l'instar des thérapeutiques orientales, en entretenant un bon terrain, peu propice à la survenue de la maladie.
Dès lors, l'ostéopathie peut être considérée comme une thérapie palliative complémentaire à ne pas négliger.