Comment ça se passe ?

Une séance d'ostéopathie comporte plusieurs phases.
Elles sont indispensables à la bonne réalisation des soins.

Interrogatoire

Il s'agit de prendre contact avec le patient, son environnement au sens large, l'histoire de sa "maladie", ses antécédents...
L'Ostéopathe s'attache durant cette phase à reconstituer l'histoire du patient jalonnée de ses "traumatismes".

Examen et tests

Cette phase investigatrice, éclairée des éléments recueillis dans l'interrogatoire est souvent la plus longue. L'Ostéopathe procède à une batterie de tests qui vont l'éclairer sur le "fonctionnement" du patient (inscrit dans son corps), au jour de la consultation.

Diagnostic

La phase précédente conduit alors l'Ostéopathe à formuler une hypothèse diagnostique en ces termes : Il me semble que ce patient, au regard de tels éléments de son passé, a été amené à fonctionner avec telles compensations structurelles. Je choisi donc telles techniques pour tenter de ramener ce patient dans un état d'équilibre qui lui permettra de développer ses propres capacités d'auto-guérison.

Traitement

Le traitement découle directement du diagnostic et parfois relativement simple et rapide. Il met en jeu différents outils que l'ostéopathe se doit de tous posséder !

Tests de vérification

Cette phase est essentielle pour porter un premier jugement sur la pertinence du diagnostic et du traitement initial. A l'issue, l'Ostéopathe sera à même de conseiller le patient.

Recommandations

Les recommandations seront d'ordre "hygiène de vie", parfois exercices complémentaires à réaliser chez soi. Il s'agit aussi de savoir si il est nécessaire de réaliser une nouvelle séance, et si oui, à quel moment.

Mis à jour le 23 Juil. 2015