Allopathie / Ostéopathie

Avant tout, il n'est nullement question d'un affrontement entre Allopathie et Ostéopathie.
Ces deux sciences se complètent et chacune à ses pôles d'excellence.

L'allopathie est fondée sur le principe du traitement d'un symptôme, et grâce à cette approche de nombreuses découvertes ont été faites sur la compréhension du fonctionnement de l'homme.
L'Ostéopathie est basée sur la compréhension du fonctionnement global de l'individu (discipline holistique), et tente de lui apporter les éléments nécessaires au non-développement du symptôme ou à l'autocorrection de celui-ci!

Prenons un exemple: Une angine !

L'Allopathe va examiner la gorge du patient et lui prescrira en fonction de ses observations un anti-inflammatoire et/ou, un antibiotique . Les Symptômes de l'angine vont donc très probablement régresser sous la pression chimique externe des médicaments. On évitera ainsi toutes complication secondaire parfois gravissimes telle qu'une cardiopathie. 

L'Ostéopathe à travers un bilan général du patient, va tenter de comprendre son fonctionnement en se posant la question: " qu'est ce qui amène la gorge de ce patient à développer un tel symptôme?". Le système immunitaire est manifestement déficient à ce niveau...pourquoi?
Il traitera alors ce qui lui semble judicieux pour que le patient recouvre ses capacités d'autorégulation au niveau de la gorge.

On comprend à travers cet exemple, que si l'Allopathe est indispensable dans l'urgence de cette angine, l'Ostéopathe est nécessaire en aval et d'autant plus que le patient est fréquemment sujet à ce type d'affection, ou plus simplement pour anticiper la survenue d'un tel symptôme.
 

Allopathie & Ostéopathie doivent donc fonctionner main dans la main pour le mieux être de tous!

Mis à jour le 11 Sept. 2015