Grands Principes

Unité du corps

La structure gouverne la Fonction

Auto régulation du corps

Unité du corps

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue donc une unité fonctionnelle indissociable.
Dès qu’une structure du corps dysfonctionne, cela retenti inévitablement sur le fonctionnement des structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires (tant du point de vue mécanique "simple" que par le biais du système neurovégétatif). 

Pour aller plus loin:

  1. Le système neurovégétatif
Le système nerveux autonome appelé également neurovégétatif, est subdivisé en deux grandes parties souvent présentées comme antagonistes mais en fait complémentaires: le Parasympathique et l'Orthosympathique.

Le système Parasympathique peut être résumé au système de plus "bas niveau" gérant la survie. (Nutrition et Reproduction) 
Le système Orthosympathique quant à lui est la logistique et le réseau de communication entre le Parasympatique et le système neuro-musculo-squeletique qui ni anime .
Ce système Orthosympathique infiltre toutes les parties du corps en cheminant parallèlement au système artério-nerveux "classique" . Il est de fait, le premier acteur de ce concept d'unité corporelle.

  1. Le système neuro-musculo-squelétique
Il nous permet de mobiliser toute notre structure. Il est lui accessible et dépendant de notre "conscience".
Il nous permet , de faire face à la nécessité de survie dans un environnement donné.


  1. La tinségrité
Les moyens techniques modernes nous montrent la réalité de cette présupposition vieille de 100 ans (Dr Jean Claude Guimberteaux: "promenade sous la peau").
Grâce à des images micro endoscopiques , il nous balade dans notre ultra-structure tissulaire, mettant des images sur le concept de  "Tenségrité".
Le développement de ce concept physique et les lois qui s'y rattachent amènent aujourd'hui de l'eau à notre moulin.

La structure gouverne la fonction

Comme deuxième principe, A.T. Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes.

Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel.
Par exemple, une perte de mobilité du colon peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle.
 
"La vie est dans le mouvement"

Pour aller plus loin :
De la plus petite cellule au plus grand os, toute l'anatomie est vivante et en mouvement rythmique constant.
Les flux sanguins, lymphatiques, cérébro spinal, s'écoulent et fluctuent. Les battements cardiaques et la mobilité thoracique mobilisent le corps entier à chaque instant. Chaque organe se déplace doucement accompagnant sa fonction. Chaque structure a son activité rythmique inhérente propre.
C'est l'anatomie vivante que l'Ostéopathe appréhende de ses mains.

Lorsque ce mouvement se détériore, les tissus ne sont plus dans leur environnement et fonction originelle. Les symptômes se développent et la maladie peut survenir.
AT Still a décrit ce processus de la façon suivante, "la Maladie est le résultat d'anomalies anatomiques précédant la discorde physiologique."
Le Dr Still décrit le corps par analogie à une machine. Les différentes parties doivent être en corrélation, chacune dans une position appropriée et dans un mouvement harmonieux pour une fonction optimale.

Par exemple, une inspiration profonde peut être difficile si les côtes, le diaphragme ou les vertèbres thoraciques ne se déplacent pas bien. Quand la respiration est déficiente, le drainage lymphatique (nécessaire a une trophicité de qualité) s'en trouve perturbé. Cela peut mener au développement d'asthme ou diverses affections respiratoires.

Auto régulation du corps

Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Il faut aussi que le système d'évacuation des déchets soit opérationnel. 
Cela a fait dire à Andrew Taylor Still que la règle de l’artère est suprême. Les cellules doivent pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets. Pour cela il faut que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps, circulent librement. C'est le mouvement qui facilite l’acheminement des liquides dans les tissus, favorisant par là même le renouvellement du milieu dans lequel baignent nos cellules. 
Un autre système de régulation important est représenté par le système nerveux, qui est en relation étroite avec la colonne vertébrale : le Système Orthosympathique. 

Pour aller plus loin :
La résultante de ces trois principes permet de favoriser l’équilibre du milieu intérieur ou homéostasie, ce qu’Andrew Taylor Still dénommait, dans un langage du

XIX° siècle :
"L'auto guérison du corps"
Parfois ces forces d'auto guérison peuvent être entravées, laissant la porte ouverte au déséquilibre structurel et fonctionnel; ainsi s'installe la maladie. 

L'Ostéopathe est formé pour révéler et renforcer cette capacité intrinsèque de retour à l'équilibre. A ce titre, il répond pour son patient à la qualité de "tuteur de résilience" développée par exemple par Boris Cyrulnick.
Mis à jour le 11 Sept. 2015